You are currently viewing Quelles aides pour l’isolation par l’extérieur de ma maison ?

Quelles aides pour l’isolation par l’extérieur de ma maison ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:07/04/2022
  • Post last modified:20/04/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur procure de nombreux avantages pour quiconque souhaite vivre plus confortablement et éviter les déperditions énergétiques dans sa maison. Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur est de supprimer les ponts thermiques, via l’isolation des murs, en ajoutant un matériau isolant, directement sur la surface externe de votre maison. Une fois réalisée, les performances énergétiques de votre habitation seront optimisées, ce qui vous apportera un confort thermique plus important, et vous permettra de réaliser des économies d’énergie et sur votre facture de chauffage. Nous allons voir dans cette articles quelles sont les aides financières de l’état à votre disposition.

Les grandes aides de l’État pour isoler votre maison par l’extérieur

Depuis de nombreuses années, l’état français subventionne les travaux d’économie d’énergie. Compte-tenu des changements réguliers sur ces aides, il nous a semblé important de faire un point. A noter que ces coups de pouces financiers ne sont éligibles que dans le cas ou l’entreprise d’isolation qui réalise les travaux est labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

MaPrimeRénov’, pour tous les propriétaires

Accessible à tous les propriétaires d’un logement construit depuis au moins 15 ans, que cela soit une maison individuelle ou un logement dans une copropriété, MaPrimeRénov’ est une prime énergie unique qui remplace depuis 2020 le CITE (Crédit d’Impôt pour le Transition Energétique) et les aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Accessible sans conditions de revenus, il suffit pour le propriétaire de se lancer dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie, et ce, en faisant appel à une entreprise labellisée RGE (reconnue garant pour l’environnement), afin de bénéficier du crédit proposé par l’État. La prime est cependant forfaitaire, en fonction des revenus du foyer, dont des plafonds de ressources déterminent à quel montant vous aurez le droit. En faisant appel à nos services, vous pourrez ainsi obtenir un devis de la part des meilleurs itéistes (entreprise d’isolation spécialisée dans l’Isolation Thermique par l’Extérieur) proches de chez vous, incluant le montant « MaPrimeRénov » auquel vous êtes éligible pour isoler par l’extérieur votre habitation.

L’Éco-Prêt à taux zéro, un prêt sans conditions de ressources

Afin d’améliorer la performance thermique extérieure de votre maison, et d’éviter les déperditions de chaleur, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ). Ce prêt, sans condition de ressources, est cumulable avec MaPrimeRénov’, et permet de financer jusqu’à 50 000 euros vos travaux de rénovation thermique. Si vous souhaitez vous limiter à l’isolation des murs extérieurs de la maison, votre prêt à taux zéro sera limité à 15 000 euros. De la même manière que pour MaPrimeRénov’, les travaux doivent cependant être réalisés par une entreprise qualifiée RGE. Notre mission sera alors de vous aider à trouver les meilleurs artisans disposant de cette qualification, afin que vous puissiez profiter de toutes les aides à votre disposition.

La TVA à 5,5 %, un taux réduit pour vos travaux d’isolation extérieure

Accessible aux propriétaires, bailleurs et locataires d’une résidence principale ou secondaire, souhaitant réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, en faisant appel à un entrepreneur qualifié, vous pourrez profiter d’une TVA à taux réduit à 5,5 % sur les prestations de main d’œuvre ou les fournitures indispensables à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Attention cependant à bien faire facturer chaque achat de matériel et chaque prestation par votre artisan. Vous devrez également lui remettre une attestation spécifique indiquant que les travaux effectués entrent bien dans le cadre des conditions d’application du taux réduit de TVA.

Les CEE, une aide des grands groupes de fourniture d’énergie

Depuis 2006, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation énergétique, en fournissant des aides pour les travaux énergétiques. Ces aides peuvent être données sous forme de diagnostic, de prêt à taux faible ou même de prime sur votre facture énergétique. N’hésitez alors pas à vous tourner vers votre fournisseur d’énergie afin de connaître la nature des aides que celui-ci peut vous fournir, et de savoir comment il peut vous aider pour réaliser l’isolation de l’extérieur de la maison ou de l’habitation que vous occupez.

Le dispositif Denormandie pour les investissements locatifs

Afin de favoriser l’efficacité énergétique et les performances thermiques des habitations dans les villes moyennes, le dispositif Denormandie permet de vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu. Pour en profiter, vous devez investir dans un logement, voué à être loué comme habitation principale sur une période de 6 à 12 ans, avec un plafond de loyer, et dont les travaux doivent représenter au moins 25 % du prix de l’opération immobilière. Parfait pour un projet de rénovation à vocation locative, ce dispositif est ouvert à tous du moment que les conditions d’accessibilité sont respectées.

Les aides locales et régionales

Afin de réaliser vos travaux d’isolation extérieure de votre maison, tournez-vous également vers votre mairie. Certaines villes, départements ou régions proposent des aides afin d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux de performance énergétique. Cela peut aller de prêts à taux réduits, jusqu’à l’exonération de taxe foncière. N’hésitez pas à cumuler ces avantages avec les aides nationales déjà en place.

isolation thermique par exterieur 31

Pour les plus modestes, des aides dédiées pour vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur

Les dispositifs ci-dessous sont octroyables uniquement sous condition de ressources.

MaPrimeRénov’ Sérénité, l’aide financière pour les foyers modestes

Pour les foyers aux ressources modestes souhaitant réaliser une rénovation énergétique globale de leur habitation, afin de limiter la déperdition de chaleur, l’aide MaPrimeRénov Sérénité permet de toucher 50 % du montant total des travaux hors taxes, dans la limite de 15 000 euros pour les foyers très modestes, et 35 % du montant total des travaux hors taxes, dans la limite de 10 500 euros pour les foyers modestes. Deux bonus de 1500 euros chacun sont également cumulables avec cette aide pour la rénovation des logements dont l’étiquette énergétique est F ou G, et si celle-ci est passée à A ou B à l’issue des travaux.

Le chèque énergie, un appoint pour les travaux de rénovation énergétique

Initialement prévu pour le paiement des factures d’énergie des foyers modestes, le chèque énergie, d’un montant de 48 € à 277 € par an selon votre situation, peut également être utilisé dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre habitation, notamment pour des travaux d’isolation extérieure. C’est un appoint cumulable avec les autres aides, et peut vous permettre de faire baisser facilement la facture de vos travaux de rénovation énergétique.

Pour conclure

Isoler thermiquement sa maison par l’extérieur peut paraître inabordable étant donné l’ampleur des travaux. Mais en cumulant toutes les aides proposées par l’État et les collectivités, et avec la mise en relation par nos services avec des artisans qualifiés et répondant aux critères d’éligibilités (notamment RGE) à ces coups de pouce, réaliser ses travaux d’isolation par l’extérieur n’aura jamais été aussi simple et accessible pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme !

Laisser un commentaire