You are currently viewing Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:20/10/2022
  • Post last modified:20/10/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :10 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Que ce soit dans le cas d’un projet de construction ou de rénovation immobilière, il reste important de bien se renseigner quant aux différentes étapes à respecter pour procéder à leur concrétisation. Il existe en effet de nombreux documents et études nécessaires pour mener à bien ce type de projet, et notamment sur le sujet de la consommation énergétique. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement à l’étude thermique. De quoi s’agit-il, et à quoi sert-elle ? Mais aussi à qui faire appel pour la réalisation de cette étude ? Comment se déroule-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? Voici autant de questions auxquelles nous répondrons au mieux dans cet article.

Définir une étude thermique

S’il est possible de deviner vaguement ce qui se cache derrière le terme « étude thermique », il est important de bien comprendre en quoi elle consiste vraiment ; à quoi elle sert et en quoi elle est différente d’autres documents généralement requis pour des projets de travaux immobiliers. C’est dans cette première partie que nous verrons tous ces points.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique est une analyse de la performance énergétique d’un bâtiment, qu’il soit déjà construit ou à construire. Celle-ci permet en effet d’identifier et de mesurer les sources consommatrices d’énergie (matériaux et équipements notamment) de l’édifice en question. On dit dans le jargon que cela consiste à calculer les consommations dites « conventionnelles » (donc théoriques), selon une méthode définie dans la Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012).

Il s’agit finalement d’un document qui permet de déposer un permis de construire, car sans cette étude thermique, il ne vous sera pas possible ni de construire un bâtiment ni de le rénover.

Pourquoi faire une étude thermique ?

Lorsque l’on réalise l’étude thermique d’un bâtiment, celle-ci a pour objectif de mesurer l’efficacité énergétique d’un édifice, qu’il soit déjà sur pied ou non. L’étude thermique peut donc être réalisée pour de la construction neuve comme pour de la rénovation.

C’est généralement suite à cette analyse que l’on en sait davantage sur les matériaux intéressants à utiliser pour l’isolation du bâtiment, ou encore pour l’installation d’un système de chauffage par exemple. Cette étude est donc bénéfique à la fois pour le client final, mais aussi pour les personnes prenant part aux travaux qui ont alors à leur disposition des informations qui leur permettent de faire des choix de construction adaptés.

On peut donc dire qu’in fine l’étude thermique est une analyse intéressante d’un point de vue économique. En effet, elle pourra permettre de réduire la facture d’énergie s’il s’agit d’un projet de rénovation, ou de bénéficier d’une construction performante en termes d’énergie dans le cas d’un projet de construction. Cet aspect est terriblement d’actualité et prend de plus en plus d’importance.

À noter que depuis le 1er janvier 2012, l’étude thermique a été rendue obligatoire pour toute construction de bâtiment.

Illustration d'une étude thermique

Quelle différence entre une étude thermique, un DPE et un audit énergétique ?

Entre étude thermique, DPE ou encore audit énergétique, il est facile de se perdre dans tout cela aujourd’hui. Mais si ces termes peuvent sembler similaires, il s’agit bien de choses différentes, avec des objectifs différents.

  • C’est au moment de la mise en vente ou de la mise en location d’un logement que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est demandé. Ce document a pour vocation d’informer quant à la consommation en énergie du bâtiment, ceci via ce que l’on appelle une étiquette énergie. Cette dernière s’accompagne par ailleurs d’une étiquette climat, qui elle va fournir quelques renseignements sur les rejets de gaz à effet de serre (GES) de la bâtisse.
  • L’audit énergétique, quant à lui, est requis uniquement dans le cas de projets de rénovation. Il permet de mettre en évidence des sujets énergétiques comme des ponts thermiques ou des déperditions d’énergie, que l’on peut identifier dans le logement même.
  • Tandis que l’étude thermique, elle, est réalisée avant l’attribution du permis de construire. Et c’est grâce à elle que les personnes en charge des travaux seront en mesure de sélectionner les bons matériaux (peu gourmands en énergie), adaptés au bâtiment en question.

Réaliser une étude thermique

Maintenant que l’on en sait davantage sur l’étude thermique d’un bâtiment, rendez-vous dans cette seconde partie pour identifier les personnes à qui ce travail peut être confié (et à quel prix). On cherchera aussi à expliquer son déroulé.

Qui peut réaliser une étude thermique ?

Une étude thermique ne peut être réalisée que par un Bureau d’Études Thermiques (aussi appelé BET). En effet, il s’agit de la seule structure professionnelle apte à produire ce document, en se conformant à des normes d’ordre national, spécifiques sur le sujet. Ce sont plus spécialement des ingénieurs thermiciens qui sont en charge de produire cette analyse.

Finalement, les bureaux d’études vont travailler en lien avec toutes les autres personnes concernées par le projet de construction ou de rénovation, à savoir notamment les maîtres d’ouvrages et les professionnels du bâtiment.

À noter qu’il est souvent bien utile de faire appel à un BET avant de faire construire une bâtisse ou d’en rénover une : cela permet en effet de bénéficier de quelques conseils avisés pour le projet entrepris. Par ailleurs, le particulier n’est pas tenu de chercher lui-même un bureau d’étude. Il peut en effet tout à fait se faire conseiller sur le choix d’un professionnel par un architecte par exemple.

Comment se déroule une étude thermique ?

L’étude thermique est une analyse composée de deux grandes étapes.

D’abord, le bureau d’études thermiques va réaliser un inventaire complet de tous les postes de consommations d’énergie du bâtiment en question. Puis, une fois toutes ces infos rassemblées, vient le moment de l’évaluation de la quantité théorique d’énergie suffisante, liée au bâtiment et à ses différents usages. Pour ce faire, c’est un calcul mentionné dans la RT 2012 qui est réalisé.

La deuxième étape, quant à elle, consiste à procéder à l’identification des postes de consommation les moins performants, de manière à ensuite pouvoir proposer des alternatives dans le but de réduire ces consommations d’énergie excessives. Le remplacement de l’isolation ou plus simplement des conseils pour améliorer sa consommation énergétique au quotidien sont quelques-uns des exemples de mesures pouvant être proposées dans ce cadre.

Vue d'une caméra thermique

Quel tarif pour faire une étude thermique ?

Le budget pour une étude thermique est plutôt variable : il peut en effet facilement être compris entre 200 € et 1200 €. Le prix final va dépendre de plusieurs éléments, notamment :

  • Le type de bâtiment pour lequel l’étude thermique doit être réalisée, et ses caractéristiques : principalement sa superficie et son accessibilité ;
  • Mais aussi le professionnel choisi bien entendu, et sa politique tarifaire personnalisée.

Et si l’étude thermique représente un investissement, rassurez-vous, celle-ci est bien vite rentabilisée. Les économies d’énergie qui en découlent par la suite sont en effet très intéressantes !

Finalement, au même titre que d’autres études, l’étude thermique est un document important dans les projets immobiliers. Elle est d’ailleurs essentielle pour pouvoir déposer un permis de construire. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation, cette étude, confiée à un Bureau d’Études Thermiques, permet de réaliser une analyse de la performance en termes d’énergie d’un bâtiment. Grâce à cette analyse, il est ensuite possible de faire par la suite les bons choix de matériaux pour les travaux.

Laisser un commentaire