You are currently viewing Tout savoir sur l’isolation en laine de verre

Tout savoir sur l’isolation en laine de verre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:07/08/2022
  • Post last modified:13/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :12 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Pour isoler un bâtiment, il existe de nos jours plusieurs catégories de matériaux pouvant être utilisés : des isolants synthétiques (polystyrène expansé, polyuréthane), des isolants écologiques (chanvre, liège ou fibre de bois) ou encore des isolants minéraux. Aujourd’hui, ce sont près de 75 % des ménages qui ont fait le choix d’une isolation en laine de verre en France.

Alors que faut-il savoir sur la laine de verre ? Comment est-elle fabriquée et à quelles utilisations est-elle destinée ? Comment et pourquoi l’utiliser en isolation du bâtiment ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation en laine de verre.

Quelques notions de base sur la laine de verre

Dans un premier temps, il est important d’en savoir plus sur la laine de verre elle-même. Comprendre de quoi se compose le matériau, comment il est fabriqué est en effet essentiel avant de choisir l’isolant de son logement. Ainsi, on peut alors facilement identifier les avantages et inconvénients du matériau privilégié.

Qu’est-ce que la laine de verre ?

Créée par Russel Games Slayter, la laine de verre est faite sur une base de deux composants : du sable et du verre recyclé. C’est la fusion de ces deux matériaux qui donne alors la laine de verre. Ce matériau fait par ailleurs partie de la famille des isolants minéraux, au même titre que la laine de roche, le sable ou encore l’argile pour ne citer que quelques exemples.

Ainsi c’est sans aucun doute l’isolant le plus utilisé en France. Ce matériau est en effet notamment utilisé dans les projets de rénovation énergétique. Et pour cause, on confère à la laine de verre plusieurs avantages, comme vous pourrez le voir en suivant. 

Quels avantages à la laine de verre ?

Si la laine de verre fait partie des matériaux les plus utilisés de nos jours pour l’isolation d’un bâtiment, c’est parce qu’elle présente bien des avantages. En effet, en voici une liste :

  • Il s’agit tout d’abord d’un matériau qui possède de bonnes performances thermiques ;
  • Ceci, en plus d’être étanche, ininflammable et incombustible : qualités plutôt rassurantes pour un isolant.
  • La laine de verre est par ailleurs accessible à tous en termes de budget puisque c’est un matériau plutôt économique.
  • À cela s’ajoute le fait que la laine de verre est disponible sous plusieurs formats de conditionnement : elle s’adapte ainsi facilement à tous les environnements. En rouleau, en panneau et même en vrac, vous trouverez toujours une forme adaptée à vos besoins.  
  • Enfin, c’est un matériau qui a une bonne durée de vie : on estime qu’une isolation en laine de verre est efficace pendant 10 à 15 ans après son installation.

Quels inconvénients à la laine de verre ?

Pour autant et malgré ses nombreux atouts, comme tout matériau, la laine de verre a aussi quelques inconvénients :

  • Si cette dernière est réputée pour ses performances thermiques, ses performances acoustiques, elles, sont plutôt moyennes.
  • De plus, on ne peut pas dire que le bilan écologique de ce matériau soit vraiment bon : en effet, la laine de verre n’est pas fabriquée à base de matières premières renouvelables.
  • Enfin, il faut aussi savoir que lorsque l’on décide d’utiliser de la laine de verre, cela nécessite de prendre ses précautions : il est essentiel de protéger ses voies respiratoires, ses yeux et sa peau lors de sa manipulation. En effet, les fibres de la laine de verre sont irritantes : des démangeaisons ou des rougeurs peuvent apparaître si la peau rentre en contact avec le matériau.

Si vous hésitez encore et que vous souhaitez vous assurer que la laine de verre est le matériau isolant adapté pour vos travaux, n’hésitez pas à passer par notre site https://travaux-isolation-exterieur.fr. Vous y trouverez des professionnels à l’écoute et qui sauront vous conseiller en fonction de votre situation.

rouleaux laine de verre dont 1 revêtu d'une feuille d'aluminium

L’isolation en laine de verre

La laine de verre fait partie des options les plus intéressantes pour isoler un bâtiment, ceci tant du point de vue des performances du matériau que du point de vue de son coût. En effet, si dans tous les cas les travaux d’isolation représentent un certain budget, la laine de verre est plutôt accessible par rapport à d’autres matériaux. En prenant en compte également le fait qu’il existe par ailleurs des aides pour financer ce type de travaux, on peut parfois s’en sortir avec des budgets très convenables.

Comment utiliser la laine de verre pour isoler un bâtiment ?

C’est bien connu : la laine de verre est un excellent isolant. Il faut cependant faire attention, car son utilisation peut varier selon la situation. C’est notamment en fonction de l’endroit à isoler et du coefficient d’isolation thermique que l’on souhaite obtenir qu’il faudra adapter l’épaisseur de la laine de verre. En effet, on n’utilisera pas la même épaisseur de matériau s’il s’agit d’isoler des combles, un plafond ou un mur. Par exemple :

  • Utilisée pour isoler des combles perdus, il est préconisé d’installer une épaisseur de laine de verre de 24 cm. Tandis que pour des combles aménagés ou aménageables, c’est plutôt 21 cm qu’il faudra avoir.
  • Pour isoler un plafond avec de la laine de verre, il est généralement conseillé d’utiliser des rouleaux du matériau sur une épaisseur de 12 cm.
  • Enfin, c’est entre 12 et 16 cm d’épaisseur d’isolant qu’il faudra installer pour l’isolation d’un mur, en fonction de la résistance thermique (R) souhaitée.

L’état de la zone à isoler ainsi que la qualité du bâti joueront aussi un rôle dans la détermination de l’épaisseur de l’isolant à utiliser, et donc bien entendu sur le coût.

Quel budget pour une isolation en laine de verre ?

Si seul un professionnel saura vous donner une fourchette de prix précise du budget pour une isolation en laine de verre, il vous est toutefois possible de faire une première estimation. Ceci, en partant du fait que le prix moyen au mètre carré de la laine de verre varie entre 10 et 20 euros par mètre carré, pour une isolation intérieure. Tandis que pour de l’isolation par l’extérieur, il faudra plutôt débourser entre 15 et 25 euros du mètre carré pour ce matériau.

À savoir qu’il vous faudra également prendre en compte d’autres éléments, dont notamment :

  • La surface à isoler, ainsi que sa superficie,
  • La complexité (et donc la durée) des travaux,
  • La nécessité ou non de déposer l’ancien isolant,
  •  Et bien entendu les honoraires pratiqués par le professionnel choisi pour les travaux.

Dans tous les cas, faites faire des devis auprès de professionnels ! Ainsi, vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui semble le mieux correspondre à votre besoin, mais également vous faire une idée des prix moyens du marché pour ce type de prestation. Sur notre site, vous en obtenez en quelques clics.

Et n’oubliez pas non plus qu’il existe aujourd’hui plusieurs aides financières qui permettent de réduire le coût des travaux d’isolation. C’est notamment le cas de l’éco-prêt à taux zéro, du dispositif MaPrimeRénov’, ou encore du taux de TVA réduit à 5,5 %.

camion remorque chargé de rouleaux de laine de verre

Vers qui se tourner pour une isolation en laine de verre ?

Comme pour tous types de travaux, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers des professionnels du métier ! Cela vous garantira ainsi en général un résultat de qualité et des travaux effectués en toute sécurité et dans le respect des normes.

Pour trouver le professionnel qualifié et adapté, vous pouvez contacter vous-même des artisans ou des sociétés, ou passer par des sites web vous proposant la possibilité d’avoir des devis sur la base d’une demande. C’est d’ailleurs dans cette dernière catégorie que se classe notre plateforme https://travaux-isolation-exterieur.fr. Ici, vous formulez une demande pour laquelle vous pourrez recevoir jusqu’à 3 devis d’artisans ou de société différents. Le tout de manière simple, gratuite et dans un délai court.

En conclusion, la laine de verre est aujourd’hui LE matériau privilégié en termes d’isolation. Si on lui attribue quelques inconvénients, ses avantages prennent à priori en général le dessus. On retiendra en effet que la laine de verre possède de bonnes performances thermiques, et qu’elle ne craint ni le feu, ni l’eau, ni l’humidité. Mais aussi qu’il s’agit d’un matériau durable, facilement adaptable et économique, avec un prix variant entre 10 et 20 € du mètre carré. Ceci bien que pour estimer le budget d’une isolation en laine de verre, cela nécessitera de prendre en compte davantage d’éléments.

Laisser un commentaire