You are currently viewing Quel polystyrène pour l’isolation extérieure ?

Quel polystyrène pour l’isolation extérieure ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:25/08/2022
  • Post last modified:12/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :16 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Réaliser une isolation thermique par l’extérieur est la meilleure solution pour perfectionner le confort d’une maison. Cela consiste à rénover le revêtement des murs, des toitures et des combles pour préserver la chaleur dans une maison en utilisant un isolant thermique. Face à la multitude de choix en termes d’isolants, il s’avère parfois difficile de choisir le plus adapté. Laine de bois, laine de verre ou de roche, ouate de cellulose et polystyrène sont autant d’isolants pouvant être utilisés à cet effet.

Toutefois, le polystyrène est considéré comme l’un des isolants les plus performants, mais pour l’isolation par l’extérieur est-ce vraiment le cas ? Et quel polystyrène choisir ? Les réponses, tout de suite dans cet article.

Les deux catégories de polystyrène

Tout le monde a déjà plus ou moins entendu parler du polystyrène, mais il faut savoir qu’il existe deux catégories de polystyrènes adaptés à la technique d’isolation thermique par l’extérieur. À savoir le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Pour connaître les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux, et savoir lequel choisir pour ses travaux, n’hésitez pas à utiliser des plateformes adaptées telles que https://travaux-isolation-exterieur.fr/. Vous pourrez grâce à celles-ci vous faire conseiller par des professionnels du métier. En attendant, voici ci-dessous quelques détails sur les deux types de matériau précités.

Le polystyrène expansé (PSE)

Matériau composé d’air à 98 % et de matière à 2 %, le polystyrène expansé (PSE) ressemble à un nid d’abeille. Avec sa structure en alvéole, il est particulièrement plébiscité en tant qu’isolant. Il présente en effet plusieurs avantages :

  • Bien entendu, il a des qualités en termes d’isolation thermique.
  • Connu pour être résistant, c’est un matériau qui a ainsi une bonne durée de vie.
  • Il affiche un poids léger, ce qui le rend facilement manipulable.
  • Il est à la fois hydrofuge et imperméable, il ne craint donc pas l’eau ou l’humidité.

De plus, c’est un matériau dans une certaine mesure respectueux de l’environnement : on ne retrouve en effet pas de traces de gaz destructeur pour la couche d’ozone dans sa composition.

Le polystyrène expansé est disponible en deux coloris : blanc et gris (ce dernier est appelé PSE graphité). Dans ce deuxième cas, la composition du matériau le rend davantage performant sur le plan thermique. Ce qui permet ainsi de réduire l’épaisseur de PSE nécessaire pour l’isolation de la maison.

Attention toutefois, car le polystyrène expansé craint les rayons ultraviolets. C’est pourquoi il est nécessaire de le couvrir temporairement pendant la durée des travaux d’isolation jusqu’à ce qu’il soit recouvert de l’enduit final. Si vous ne le faites pas, il risque de se décoller au fur et à mesure. Il faut également mentionner le fait que le PSE est sensible au feu, il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation d’incendie.

Le polystyrène extrudé (XPS)

Le polystyrène extrudé est conçu pour l’isolation de toiture des terrasses, la toiture en pente, mais également pour isoler le sol, les planchers et les murs extérieurs. Il se présente sous forme de panneaux enduits bleus, et possède lui aussi des points forts.

  • Tout d’abord, il faut noter que le polystyrène extrudé offre une meilleure isolation thermique que le polystyrène expansé.
  • De plus, il a une capacité de résistance accrue contre le froid, l’eau, mais aussi la chaleur. C’est par ailleurs pour cela qu’il est sollicité dans les travaux de rénovation et les travaux extrêmes.
  • Avec une meilleure résistance thermique que l’autre type de polystyrène, le polystyrène extrudé est ainsi connu pour mieux résister face aux déformations qu’il pourrait connaître au fil des années.

En revanche, le polystyrène extrudé présente également des points faibles. On peut en effet dans un premier temps parler du fait qu’il s’agit d’un matériau inflammable. Dans un second temps, on peut aussi noter que ses performances en termes d’isolation acoustique sont plutôt très limitées. Enfin, il faut faire attention en cas de fortes chaleurs, car ces dernières peuvent abîmer ou déformer le matériau isolant.

Différences entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé

Le mode de fabrication est la différence majeure entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont pressées par des agents gonflants : des gaz HFC ou CO2, qui offrent de meilleures performances thermiques. De plus, le polystyrène expansé est un isolant peu coûteux et léger qui convient parfaitement à l’isolation thermique extérieure et intérieure. Les panneaux de polystyrène extrudé sont, quant à eux, plus résistants au fluage et à l’humidité (déformation dans le temps) et sont généralement posés directement sur le mur. Ce matériau est donc idéal pour l’isolation extérieure, lorsque la zone est fortement exposée à l’humidité et à l’eau. Dans les nouvelles constructions, le polystyrène extrudé est le matériau privilégié pour les dalles de béton ou l’isolation des sols.

Ouvrier posant des plaques de polystyrène sur les murs extérieurs d'une maison

L’isolation thermique par l’extérieur avec du polystyrène

Si le polystyrène est utilisé aujourd’hui pour l’isolation thermique par l’extérieur d’un bâtiment, qu’il s’agisse de polystyrène expansé ou extrudé, cela s’explique dans les deux cas. Ci-dessous, nous verrons pourquoi il est intéressant d’utiliser ce matériau pour l’isolation, et quel budget il faut prévoir pour ce type de travaux.

Pourquoi choisir le polystyrène pour l’isolation thermique par l’extérieur de son logement ?

Vous souhaitez avoir recours à une isolation thermique par l’extérieur pour votre maison avec du polystyrène ? Vous devrez alors faire un choix entre le polystyrène expansé et extrudé.

Ces deux matériaux sont élaborés à base de pétrole brut : c’est pour cette raison qu’ils sont tous deux parfaits pour l’isolation des murs, du sol, des plafonds, de la façade, des combles ainsi que de la toiture.   

L’un comme l’autre, ils assurent un confort thermique indéniable grâce à leur forme de panneaux. Par ailleurs, leur prix est adapté à tous les budgets. Aussi, en général, les travaux d’ITE réalisés avec ces matériaux sont bien soignés et respectent les normes en vigueur.  

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur peuvent être réalisés par les particuliers eux-mêmes s’ils possèdent le bon matériel. Cependant, consulter l’avis d’experts est une étape à ne pas négliger, surtout par rapport au choix de l’isolant qu’il faut pour votre logement. En effet, il est question de votre confort au quotidien : c’est pourquoi il est capital de bien se renseigner et de demander conseil à un professionnel.

Quel budget pour une isolation thermique par l’extérieur avec du polystyrène ?

Le budget d’une isolation thermique par l’extérieur à base de polystyrène ne sera pas le même en fonction du type de polystyrène utilisé. Le polystyrène expansé s’avère en effet plus économique que le polystyrène extrudé, mais la couleur du matériau joue également sur le prix. Le PSE blanc affiche un prix moyen entre 12 et 15 euros du mètre carré pour 10 cm d’épaisseur. Tandis que le prix au mètre carré pour 10 cm d’épaisseur pour du PSE gris est plutôt situé entre 13 et 20 euros.

Le prix d’achat pour du polystyrène extrudé est quant à lui compris en moyenne entre 15 et 28 euros le mètre carré pour 10 cm d’épaisseur.

En plus du coût de l’isolant choisi, il faut également ajouter le coût de la main d’œuvre à laquelle on fait appel. Ainsi, le budget pour une isolation thermique par l’extérieur en polystyrène va dépendre de plusieurs éléments dont :

  • Le choix du polystyrène et son épaisseur : plus l’épaisseur est importante, plus le matériau isolant est performant, plus ce sera onéreux
  • La zone à isoler et ses caractéristiques : le nombre de murs à recouvrir, leurs dimensions, l’état d’origine
  • La complexité des travaux : s’il y a des endroits difficiles à atteindre, s’il faut prendre en compte des ouvertures
  • L’enduit qui recouvrira le polystyrène : en fonction de la qualité de l’enduit, le prix pourra facilement varier
  • Et enfin tout simplement le professionnel choisi : chacun étant libre d’appliquer ses propres tarifs, selon la société ou l’artisan en charge des travaux, le coût ne sera pas forcément le même.

Dans tous les cas, la meilleure des solutions pour avoir une idée du coût d’une isolation par l’extérieur en polystyrène est de demander des devis à des professionnels. Il existe pour cela des sites internet spécialisés tels que https://travaux-isolation-exterieur.fr/ qui permettent à un particulier d’exprimer une demande et d’avoir en retour des offres adaptées. En plus, vous recevez vos devis rapidement et gratuitement.

Cas concrets de devis

Vous avez désormais connaissance du polystyrène qui conviendra le mieux à l’isolation extérieure de votre maison. Pour vous donner une idée du coût total, nous avons fait réaliser plusieurs de devis par nos partenaires.

Prix du polystyrène pour une ITE

Vous avez sélectionné le polystyrène pour l’isolation extérieure de votre maison. Pour limiter la quantité d’isolant extérieur en polystyrène, vous avez opté pour le polystyrène expansé. Vous avez acheté le matériel pour isoler votre façade de 150 mètres carrés, pour un total de 2 500 euros. Vous voulez faire réaliser les travaux par un expert. Celui-ci vous fournit un devis précis et vous verse quarante euros par heure pour 12 heures, soit 480 euros. Au total, vous devrez payer un montant de 2 980 euros sans tenir compte de l’enduit qui sera mis en place après la pose.

Prix de l’isolation extérieure en polystyrène

Vous avez décidé de confier vos travaux à un artisan professionnel. Celui-ci se chargera d’acheter le matériel adéquat et de réaliser la pose de vos plaques de polystyrène pour isolation extérieure. Il appliquera également l’enduit indispensable à la pérennité de l’isolation. Votre façade mesure 150 mètres carrés. Il estime à 150 euros le mètre carré, ce qui inclut tous les frais. Au total, le projet vous coûtera 22 500 euros.

Prix m2 isolation extérieure en polystyrène

Après avoir réfléchi à une isolation extérieure en polystyrène ou en polyuréthane, vous êtes convaincu par les multiples avantages du polystyrène extrudé. Vous avez décidé de faire réaliser vos travaux par un professionnel expérimenté. Celui que vous choisissez achètera les matériaux nécessaires et réalisera les travaux sans revêtement. L’entrepreneur vous propose un prix de 100 euros par mètres carrés et votre façade fait 150 mètres carrés. Vous devrez débourser 15 000 euros pour votre isolation thermique par l’extérieur.

Tableau de synthèse

EPAISSEURRESISTANCE THERMIQUE (R)PRIX (Fourniture seulement)
Polystyrène extrudé PSEEntre 0,035 et 0,029 m²K/W15 à 28 euros/m²
Polystyrène expansé XPSEntre 0,038 et 0,030 m²K/W13 à 20 euros/m²

La résistance thermique est défini par le coefficient R exprimé en m2 Kelvin par Watt (m2. K/W). Elle dépend des matériaux et de l’épaisseur de la couche isolante. Le R est égal au rapport entre l’épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau.

En conclusion, qu’il s’agisse de polystyrène expansé ou de polystyrène extrudé, les deux matériaux sont intéressants pour l’isolation thermique par l’extérieur d’un bâtiment. Chacun présente en effet des avantages plutôt similaires, même si a priori le second offre davantage de performances que le premier. Bien entendu, il convient de comparer les deux matériaux et de choisir celui qui semble être le plus adapté à la situation (techniquement et financièrement parlant), avant de débuter tous travaux. Et ceci, avec l’aide d’un professionnel pour être sûr de faire le bon choix et d’isoler correctement sa maison

Façade représentant les différentes couches pour une réalisation d'ITE avec polystyrène

Laisser un commentaire