You are currently viewing Pourquoi isoler les murs extérieurs d’une maison ?

Pourquoi isoler les murs extérieurs d’une maison ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:20/04/2022
  • Post last modified:13/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Une habitation mal isolée peut entraîner de nombreux problèmes parmi lesquels les ponts thermiques qui sont une problématique très fréquente qui cause notamment une augmentation de la consommation énergétique. Que faire si vous voulez atténuer ce problème ? Il faut réaliser des travaux d’isolation de murs extérieurs. Plus précisément, cette technique d’isolation fait partie du bouquet de solutions visant à améliorer améliorer la performance thermique de votre maison en optimisant votre confort. Mais pourquoi est-il si important de bien isoler les murs extérieurs ? Retrouvez tout dans le présent article.

Les avantages des travaux d’isolation de mur extérieur

Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une maison de plain-pied, les murs extérieurs peuvent être exposés à des intempéries et à des variations climatiques importantes. De ce fait, ils vont être mis à rude épreuve et vont plus ou moins être abîmés au fil du temps. Pour renforcer et protéger ces murs, il est possible d’isoler les parois extérieures de votre maison.

  • Les façades sont la principale surface de la maison exposée au vent, à la pluie, à la chaleur et au gel. Elles sont soumises aux intempéries et tout un ensemble de facteurs extérieurs qui peuvent altérer leur qualité et entraîner des réparations coûteuses. Les isolants installés aux niveaux des façades ont pour but d’améliorer les performances thermiques d’un bâtiment. De plus, ces derniers protègent les occupants des bruits en provenance de l’extérieur de la maison. Ils jouent donc également un rôle d’isolation phonique.
  • Faire réaliser une isolation thermique des murs extérieurs est une technique qui vous permettra de revitaliser votre maison et de commencer également des travaux de ravalement. Le propriétaire du bâtiment profite ainsi d’une rénovation de façade qui permet de joindre l’utile (l’isolation) à l’agréable (l’esthétique d’une façade moderne).
  • Faire isoler ses murs extérieurs permet de préserver la surface habitable, ce qui n’est pas le cas d’une isolation thermique par l’intérieur (ITI). Isoler un mur extérieur se révèle être la meilleure protection thermique pour nos maisons. Que ce soit dans un logement avec des murs non-isolés ou avec une façade isolée par l’intérieur, l’ITE demeure la solution privilégiée.

Malgré son coût assez élevé, l’isolation des murs extérieurs de la maison est un bon investissement qui s’avère rentable sur la durée. En plus d’un meilleur pouvoir isolant par rapport à l’existant, le propriétaire dispose d’avantages tels qu’une diminution des déperditions thermiques jusqu’à 35%.L’habitant pourra ainsi profiter d’économies d’énergies durant de nombreuses années.

isolation thermique par exterieur 46

Isoler ses murs par l’extérieur : Comment ça marche ?

Vous désirez refaire la façade de votre maison ? Afin d’isoler correctement toutes les pièces les unes des autres, vous aurez probablement besoin pour votre projet d’avoir recours à une ou plusieurs techniques spécialisées. Cela peut s’avérer complexe. Pourtant, il est possible de se simplifier la tâche grâce aux conseils d’un professionnel en isolation de façade.

  • L’isolation des murs extérieurs par enduit

Isoler les murs extérieurs d’une maison permet de maintenir une température constante durant l’année. L’isolant qui est présent en extérieur, est la couche isolante la plus performante et la moins intrusive sur un bâtiment. L’opération doit être réalisée par un professionnel de la rénovation. Il doit ensuite être recouvert d’enduit de finition. Pour ce type d’installation, il faut sélectionner des produits adaptés en fonction du matériau utilisé comme la brique ou le béton armé. La pose dans ces cas-là est aussi plus complexe pour un amateur, puisqu’il faudra utiliser une armature étanche et étanchée à la fois pour constituer l’armature du mur avec les produits isolants. Le choix du produit dépend du type de mur et du coût.

  • L’isolation des murs sous bardage

La technique de l’ossature métallique et du bardage nécessite plusieurs étapes. Avant de commencer les travaux, il faut préparer le support de la structure en fixant les cales sur le mur extérieur. Cette étape requiert l’emploi du métier à clins et des rainures. Dans une demeure, ce type d’ossature sert à maintenir l’isolation thermique. Pour créer le panneau isolant, plusieurs matières sont employées. On peut citer parmi eux l’aluminium, le bois ou autre composants synthétiques non toxiques comme le plastique.

  • L’isolation par l’extérieur partielle

La rénovation partielle des murs extérieurs est une manière supplémentaire d’isoler le logement. Elle consiste pour les propriétaires d’un immeuble à isoler les murs situés en face du froid, sans toucher aux autres parties qui sont bien abritées. Elle peut être effectuée lorsque votre budget est serré et qu’une isolation intégrale n’est pas envisageable. Elle ne garantit pas une résistance thermique optimale de l’enveloppe du bâtiment, puisque la chaleur qui s’y évapore reste présente dans l’air et y retourne sous forme de froid, dès que le vent la rend plus chaude.

Quels sont les matériaux isolants utilisés pour l’ITE ?

  • Les isolants synthétiques : Le polystyrène extrudé, le polyuréthane, la mousse phénolique, etc. Tous ces isolants synthétiques ont en commun des qualités économiques et écologiques.
  • Les isolants minéraux : Afin de réduire les déperditions thermiques, isoler les murs extérieurs d’une maison avec des isolants minéraux est une solution idéale. En effet, sans ces matériaux, la maison ne restitue pas l’intégralité de leur chaleur à l’air extérieur et le chauffage reste alors inefficace. Aujourd’hui, le choix se porte principalement sur les isolants minéraux tels que la laine de verre, la laine de roche ou encore le verre cellulaire.
  • Les isolants biosourcés : Les isolants biosourcés sont des produits naturels aux propriétés écologiques particulièrement intéressantes, qui permettent de réduire les déperditions de chaleur à l’intérieur des maisons. Fabriqués à partir de produits végétaux ou animaux, les isolants biosourcés ont pour avantage d’être peu énergivores. Il existe différentes sortes d’isolants biosourcés : l’isolation à base de paille ainsi que celle à base de laine végétale et animale.

Une isolation par l’extérieur : Dans quel cas la mettre en œuvre ?

Bien isoler ses murs extérieurs, est la meilleure façon d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Pourquoi ? Et bien parce que les murs représentent environ un tiers des déperditions thermiques d’une maison. Même si vous rénovez toutes vos ouvertures et installez des double vitrages performants, votre maison gardera toujours ces 20 à 25% de pertes dues aux murs… C’est pourquoi l’isolation extérieure constitue la solution idéale !

Laisser un commentaire