You are currently viewing Pourquoi réaliser une isolation par l’extérieur ?

Pourquoi réaliser une isolation par l’extérieur ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:02/06/2022
  • Post last modified:04/07/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

S’il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’isolation pour un bâtiment, l’Isolation Thermique par l’Extérieur, aussi connue sous l’acronyme ITE, tend à se développer de plus en plus. Cette technique d’isolation présente en effet bien des avantages, dont les bénéfices sont considérés comme supérieurs ou du moins plus intéressants que les points négatifs.

Alors, pourquoi réaliser une isolation par l’extérieur ? Quels sont les points forts qui incitent recourir à ce type d’isolation ? Que ce soit en matière de performances, d’économies ou encore de travaux ?

S’il y avait encore un peu d’hésitation sur la pose d’une ITE, les arguments de cet article devraient aider à se décider sur le sujet.

Des avantages en termes de performances

Un confort thermique

Une isolation thermique par l’extérieur permet à un bâtiment de gagner en confort, été comme hiver. Ce type d’isolation présente en effet cet avantage de réduire les risques de ponts thermiques, et donc d’éviter les déperditions de chaleur.

Ainsi, l’hiver, l’ITE permet au bâtiment d’être bien isolé et donc à la chaleur de rester condensée à l’intérieur. Tandis que l’été, l’ITE permet de garder dans le bâtiment une température agréable tout au long de la journée (ni trop chaud, ni trop frais). En effet, le manteau d’isolation fourni par ce type d’isolation offre par ailleurs au bâtiment une protection solaire : ce qui empêche alors qu’il fasse trop chaud à l’intérieur.

De meilleures performances en isolation et en étanchéité

Bien entendu, l’isolation thermique par l’extérieur permet de gagner en performance en matière d’isolation. L’isolant posé à l’extérieur du bâtiment, directement sur la façade, permet d’atteindre une qualité d’isolation thermique très élevée.

De plus, l’ITE c’est aussi un moyen de se débarrasser de l’humidité et des parois froides, notamment grâce à l’étanchéité que cette solution apporte au logement.

Une solution pour l’environnement

Choisir l’isolation thermique par l’extérieur, c’est opter pour un dispositif d’isolation plus respectueux de l’environnement. En effet, avec cette solution, la consommation d’énergies non renouvelables est considérablement limitée, et les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. La température étant mieux régulée à l’intérieur du logement tout au long de l’année, les besoins en chauffage l’hiver ou en climatisation l’été sont moindres. Les chaudières ou climatiseurs étant moins sollicités, les gaz produits par ces installations sont ainsi limités.

maison en travaux d'isolation par l'extérieur

Des avantages en termes de finances

Des économies sur la facture d’électricité

Une isolation thermique par l’extérieur ayant notamment pour objectif d’améliorer les performances en termes d’isolation d’un bâtiment, elle permet ainsi logiquement de réaliser des économies sur la facture d’électricité. D’ailleurs, le retour sur investissement est généralement à la fois rapide et plutôt conséquent : les factures de chauffage diminuent instantanément puisqu’il faut moins d’énergie pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment, en fonction des saisons.

Des aides diverses, pour procéder aux travaux

Lorsque l’on choisit l’isolation thermique par l’extérieur comme solution d’isolation, il est possible de bénéficier de certaines primes et aides. Elles sont octroyées par l’État ou par d’autres institutions financières actrices dans le domaine de l’isolation et de l’énergie.

Le dispositif MaPrimeRénov’, par exemple, permet à tous les propriétaires d’une habitation de plus de 15 ans de bénéficier d’une aide financière pour financer les travaux nécessaires permettant au logement d’être plus performant sur le plan énergétique. Mise en place depuis le 1er janvier 2020, cette aide de l’État est par ailleurs cumulable avec d’autres aides.

Autre exemple d’aide financière : la prime énergie, destinée cette fois-ci aux propriétaires d’un logement de plus de 2 ans. Cette aide, généralement versée par les fournisseurs d’énergie ou les enseignes de grande distribution partenaire du dispositif, a pour objectif d’aider les particuliers dans le paiement des dépenses liées aux travaux d’isolation.

Toutefois, pour bénéficier de ces aides, il existe généralement une condition à respecter dans tous les cas : faire réaliser les travaux d’isolation par un artisan RGE, Reconnu Garant Environnement.

maison en cours isolation par l'extérieur

Des avantages induits pour le bâtiment lui-même

Des travaux qui n’empêchent pas d’habiter les lieux

En effet, comme son nom l’indique, une isolation thermique par l’extérieur s’effectue par l’extérieur du bâtiment. Il n’y a donc pas de contraintes pour les habitants d’un logement, qui peuvent continuer à occuper les lieux comme à leur habitude pendant toute la durée des travaux. De plus, la pose d’une ITE est connue pour être à la fois facile et rapide.

Et quoi de mieux que de ne pas avoir à bousculer son quotidien ?

Une optimisation en termes d’espace

L’isolation thermique par l’extérieur présente aussi cet avantage non négligeable de permettre de ne pas perdre d’espace à l’intérieur du bâtiment. En effet, l’isolation se faisant par l’extérieur grâce à l’application d’une couche d’isolant sur la façade, le volume intérieur du bâtiment quant à lui ne varie pas. Là où une isolation par l’intérieur peut faire perdre jusqu’à 7 % de la surface habitable. Avec une ITE, nul besoin alors de repenser à l’aménagement de l’intérieur du logement.

Une solution contre le vieillissement du bâtiment

Grâce à l’isolation thermique par l’extérieur, les murs du bâtiment bénéficient non seulement d’un véritable coup de neuf, mais aussi d’une protection contre un vieillissement prématuré. Ce dernier peut être causé par les variations de température, les infiltrations d’eau ou encore les intempéries par exemple. Les risques de fissures sont ainsi limités avec une ITE, car il est très rare que la structure du bâtiment bouge après la pose de ce type d’isolation.

Finalement, l’isolation thermique par l’extérieur présente bien des avantages. Solution plus respectueuse de l’environnement, grâce au manteau d’isolation appliqué sur la façade, le logement bénéficie d’un gain en confort thermique et d’une meilleure étanchéité. Tout aussi importants, les avantages financiers : en effet, il existe plusieurs aides conçues pour aider quant à la pose d’une ITE, qui permet par la suite de réaliser des économies sur la facture d’électricité. Enfin, avec cette solution d’isolation, pas de perte d’espace, pas de travaux à l’intérieur du bâtiment, et un renouvellement de la façade induit. Alors que faut-il de plus pour choisir l’ITE comme solution d’isolation et passer à l’action ?

Laisser un commentaire