You are currently viewing Faut-il réaliser soi-même l’isolation thermique par l’extérieur de sa maison ?

Faut-il réaliser soi-même l’isolation thermique par l’extérieur de sa maison ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:27/03/2022
  • Post last modified:25/08/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :17 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Si vous souhaitez rénover votre maison et obtenir un confort thermique idéal, la meilleure solution est de recourir à une isolation thermique par l’extérieur. Cette technique ajoute du confort à votre maison et peut également mettre en valeur votre façade. Elle vous permet également de faire des économies d’énergie. Ces travaux peuvent être coûteux et peuvent sembler contraignants. Dans certains cas, il est tentant de prendre ses responsabilités et de faire les travaux soi-même.

L’isolation des murs extérieurs est-elle vraiment un travail de bricoleur, ou doit-elle être confiée à des professionnels ? Nous avons les réponses, et nous sommes ici pour les partager dans l’article suivant…

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’ITE désigne les nombreuses méthodes permettant de supprimer les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Elle consiste à fixer un isolant sur les parois verticales extérieures. Ensuite, on applique un revêtement de finition, qui peut être soit un enduit, soit un bardage. Il s’agit des travaux de rénovation énergétique prioritaires à réaliser pour réduire la consommation de chauffage.

Il existe deux types de revêtements muraux :

La finition sous enduit consiste à placer un isolant contre la façade puis est appliqué un mortier de base armé puis une couche d’enduit pour la protection aux intempéries notamment. Il y a de multiples techniques pour fixer l’isolant (pose collée, calée-chevillée ou encre par fixation mécanique). Vous devrez faire attention lors de la pose d’un isolant ITE dans votre maison.

Le bardage vient habiller le mur et protéger l’isolant. Le bardage est fixé à une ossature métallique ou bois qui est elle-même solidaire du mur. Entre les deux, un à deux lits d’isolant seront ajoutés. Une bavette est ensuite recouverte du bardage extérieur sur quelques centimètres pour permettre à l’humidité de laisser s’échapper d’éventuelles filtrations et/ou de s’affranchir des problématiques de condensation.

La méthode du sarking peut également être utilisée pour travailler sur le toit depuis l’extérieur. Elle crée un manteau continu le long de la surface extérieure pour éliminer les ponts thermiques et autres sources d’échanges thermiques. Elle permet de maintenir une température constante tout au long de l’année pour la santé et le bien-être des occupants.

Les avantages de l’ITE

Tous les 10 ans, un ravalement de façade est nécessaire. Il permet de redonner de l’allure à une façade en mauvais état. L’infiltration de l’humidité et du froid altèrent les capacités thermiques des murs. L’isolation thermique par l’extérieur permet de joindre l’utile à l’agréable : non seulement les performances thermiques du logement seront améliorées, mais en plus vous donnerez un coup de neuf à vos façade.

Dans certains cas, une rénovation énergétique est nécessaire, surtout si plus de la moitié de la surface de maçonnerie est touchée. Cela vous permet d’assainir les façades, de les isoler proprement et de les habiller d’un enduit ou d’un bardage. Ainsi, vos murs seront protégés de toutes les intempéries et des agressions extérieures.

Voici les avantages principaux de l’isolation thermique par l’extérieur :

👍 Performance : Cela permet d’obtenir des performances excellentes en créant un manteau isolant autour de la maison.

👍 L’atténuation sonore : Certains produits peuvent également réduire la perception phonique des bruits extérieurs.

👍 Pas de perte de surface habitable : A l’opposé de l’isolation par l’intérieur (ITI). Elle n’empiète pas sur la surface au sol. Par exemple, le sarking désigne le toit surélevé par l’isolation. Le chantier n’a pas d’incidence sur les espaces habitables intérieurs.

👍 Investissement rentable : Vous pouvez réaliser des économies importantes sur le budget du chantier. L’amortissement est rapide. Vous pouvez ainsi économiser plusieurs milliers d’euros sur votre facture annuelle de chauffage.

👍 Aides d’état : Une grande partie des travaux peut être financée par des aides financières.

👍 Valorisation financière : Naturellement de tels travaux d’économies d’énergie accroissent la valeur de votre bien.

Modélisation d'une isolation thermique par l'extérieur

Réaliserez-vous des économies en effectuant les travaux vous-même ?

Comme nous l’avons vu, l’isolation thermique par l’extérieur est une opération bénéfique si elle est bien faite. Elle donne une seconde vie à votre façade et apporte un confort thermique inégalé. Ne faites pas l’erreur de prendre ces travaux à la légère. Nous avons identifié ci-dessous les pièges à éviter.

Réaliser une ITE soi-même peut vous permettre d’économiser sur le coût des matières premières

C’est tout le contraire ! Les matériaux de construction seront plus onéreux s’ils sont achetés par un particulier tel que vous, dans votre grande surface de bricolage. Les artisans bénéficient de tarifs négociés qui ne sont que pour eux. Ils vous permettent également de bénéficier d’un taux de TVA de 5,5 %. C’est tout de même beaucoup moins que les 20% que Leroy Merlin ou Castorama vous facturera !

Vous économiserez des frais de main-d’œuvre

Vous pourriez être surpris ! Certes, une entreprise spécialisée vous facturera son intervention, mais à qualité équivalente (si tant est que cela soit possible) elle vous fera gagner du temps et donc de l’argent (surtout s’il s’agit de louer du matériel comme des échafaudages, outillage, etc…). Un artisan peut réaliser une isolation des murs extérieurs en quelques jours. Ils ont l’expérience et l’équipement adéquat. Vous pourriez penser que vous aurez tout compris en vous lançant dans un tel projet. Il est possible de consacrer beaucoup de temps à ces travaux, pour finalement être déçu. Imaginez votre moral quand après des semaines de labeur votre femme vous dira :  » tout ça pour ça ! « 

Vous percevrez les aides en réalisant les travaux vous-même

Pas du tout ! Oui, il existe des aides et des subventions pour vous aider à réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Cependant, ces aides et subventions ne sont pas prévues dans le cadre d’un projet d’isolation en mode « Bricolage ». Ces subventions ne seront accordées que si vous confiez vos travaux à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elles peuvent être utilisées pour financer une grande partie de votre isolation thermique par l’extérieur. Réaliser les travaux par vous-même, c’est se passer de ces aides !

L’expertise d’un artisan spécialisé dans l’ITE ne s’invente pas. Votre isolation ne fonctionnera pas si vous ne respectez pas les règles. Un défaut dans le chevillage, ou dans la pose des différentes couches de revêtement peut rendre l’isolation inefficace. Cela pourrait entraîner des réparations coûteuses à long terme.

Effectuer sa propre ITE nécessite de nombreux ingrédients

Le DIY (Le fait de faire soi-même des travaux) est à la mode. Mais mettre en œuvre une ITE est d’une toute autre complexité que changer le pneu de son vélo ou remplacer une ampoule ! Vous devrez réunir plusieurs critères.

Des moyens matériels

Il se peut que vous ne disposiez pas de tous les outils nécessaires pour effectuer un travail d’ITE par vous-même. Il s’agit notamment d’échafaudages, de pulvérisateur à haute pression et de perceuses, perforateurs ainsi que l’attirail destiné à la pose de l’enduit. Si vous vouliez poser une isolation extérieure, vous devriez dépenser beaucoup pour du matériel que vous n’utiliserez pas une seule fois.

De l’expérience

Vient maintenant la partie difficile. Une ITE est un processus méticuleux qui se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut décider de l’épaisseur de l’isolant et du matériau envisagé (polystyrène ou laine de verre ou laine de roche). Ces panneaux isolants sont généralement réalisés en polystyrène expansé ou extrudé puis collés sur les murs extérieurs. Pour augmenter la résistance mécanique de l’enveloppe isolante, une toile tissée en fibre de verre est ajouté au mille-feuille. Un enduit à grain fin est appliqué en surface. Cela lui donnera un aspect esthétique selon la couleur que vous aurez choisi(e). Vous pouvez combiner plusieurs teintes pour créer un style unique pour votre maison.

Bien que cela ait l’air génial sur le papier, dans la vie réelle, vous devez être prêt à solutionner tout les hics inhérents à un chantier d’isolation ! L’ensemble du système ITE pourrait être inefficient s’il y a trop d’humidité au moment où vous fixez le panneau isolant. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour surveiller la température et l’humidité extérieures, il est facile de tomber dans le piège. Le résultat pourrait être un gonflement des panneaux isolants et des fissures après plusieurs semaines !

Quels sont les inconvénients d’effectuer soi-même les travaux ?

Il y a de nombreux inconvénients à réaliser soi-même les travaux d’isolation des murs extérieurs. En voici quelques-uns dont vous devez avoir conscience :

👎 Une « petite » expérience après avoir visionné 2 vidéos sur YouTube ou suivi les travaux chez papy Roger ne peuvent garantir une finition parfaite ou minutieuse.

👎 Vous devrez acheter (ou louer) l’équipement nécessaire ainsi que les matériaux eux-mêmes… et les transporter.

👎 Un manque d’expérience peut vous amener à couvrir des trous d’aération, des tuyaux d’évacuation et des points d’accès aux fenêtres de votre maison sans vous en rendre compte.

👎 Il y a un point sur la sécurité, car vous devez travailler en hauteur.

👎 Vous devrez acheter des vêtements de protection.

👎 Dés qu’un point plus délicat se présentera, vous allez manquer d’encadrement professionnel et de conseils d’experts.

👎 Vous ne pourrez pas bénéficier des aides d’état.

👎 Pensez vous que votre assureur va prendre en charge les frais de sinistre ?

Les aides dont vous pouvez bénéficier si vous passez par une entreprise RGE

L’ITE permet de bénéficier de plusieurs mécanismes visant à déployer nationalement la politique d’amélioration de l’habitat.

💰 Le dispositif MaPrimeRenov’ (ex Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) est accessible à tous les ménages et propose une aide qui varie en fonction des revenus du foyer et peut aller jusqu’à 75 euros/m².

💰 Le dispositif Eco-PTZ (Prêt Taux Zéro) peut intégrer un bouquet de travaux et vous permet de bénéficier d’un montant maximum de 30 000 euros à taux nul.

💰 Les Certificats de Economies d’Energie (CEE) sont déployés pour les distributeurs et fournisseurs d’énergie. Les Certificats de Economies d’Energie ont pour but d’encourager les particuliers à faire des économies d’énergie en participant au financement des travaux de rénovation énergétique.

💰 Certaines collectivités locales peuvent également accorder des aides locales à la rénovation énergétique. Ces aides peuvent être cumulées avec les aides nationales.

Ces aides permettent aujourd’hui d’initier de nombreux projets d’isolation thermique par l’extérieur qui n’auraient pas pu se faire sans ces subventions. Cependant, il faut être en mesure de les demander ! Il peut être difficile pour un novice de préparer son dossier de subvention. Il est préférable de faire appel à un spécialiste qui connaît les complexités administratives du secteur de la rénovation énergétique. Nos partenaires expert de l’isolation vous épauleront pour monter votre dossier et ainsi avoir l’assurance de recevoir toutes les subventions auxquelles vous avez droit. Vous pourrez alors faire réaliser votre isolation des murs extérieurs grâce à un investissement mesuré.

Vous aurez désormais compris que l’isolation thermique par l’extérieur est une affaire de spécialiste qui ne doit être confiée qu’à des professionnels aguerris. Il en va de la pérennité de votre logement. Réaliser une ITE soi-même est extrêmement risqué…

Homme avec perceuse réalisant une isolation thermique par l'extérieur 40

Si vous faites tout de même le choix de réaliser vous-même votre ITE

L’isolation par enduit est l’une des solutions de protection des murs les plus rentables. Même si nous le déconseillons, ce procédé peut être effectué par un bon bricoleur. Il vous permet de rénover votre façade tout en améliorant ses performances thermiques. Il s’agit de coller un panneau en polystyrène expansé puis d’appliquer un enduit pour la finition.

Dis comme cela, faire les travaux soi-même peut sembler séduisant ! Sauf que ce chantier nécessite une grande vigilance sur de nombreux points singuliers pouvant occasionner des effets néfastes à très très long terme. Une attention particulière doit être portée aux ponts thermiques qui peuvent se former à certaines jonctions. Il s’agit tout particulièrement des jonctions entre les panneaux isolants et entre les cadres de portes et de fenêtres.

Cela peut entraîner des moisissures, des champignons ou des infiltrations d’eau. Chaque espace autour des portes, des fenêtres et des jonctions doit être comblé avec un isolant à pulvériser par exemple. Cela peut être une mousse de polyuréthane ou de néoprène.

Contacter un professionnel de l’isolation est l’unique solution

Réaliser les travaux vous-même ne garantit pas nécessairement les meilleurs résultats, loin de là ! Si vous avez peu d’expérience dans ce domaine, vous risquez de faire des erreurs ou d’obtenir des résultats imparfaits. Cela peut entraîner des désordres ou des sinistres plus tard, annulant ainsi l’argent que vous avez économisé en tentant le travail vous-même. Vous devriez plutôt faire appel à une entreprise pour effectuer votre isolation thermique par l’extérieur. L’investissement vous offrira un bon retour sur investissement à long terme.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir installer vous-même l’isolation des murs extérieurs, vous verrez que faire appel à des professionnels vous garantira un travail de qualité qui sera rentabilisé en peu de temps. Ainsi, vous et votre famille vivrez dans un confort durable grâce à l’amélioration de l’efficacité thermique de votre maison.

Laisser un commentaire