You are currently viewing Tout savoir sur l’isolation en paille

Tout savoir sur l’isolation en paille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:13/09/2022
  • Post last modified:13/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :10 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Lorsque l’on souhaite faire isoler sa maison, une des étapes préalables aux travaux est le choix du matériau isolant à utiliser. Il en existe de plusieurs catégories, de quoi satisfaire les préférences et les budgets de chacun. Une des solutions les plus en vogue aujourd’hui étant celle des isolants naturels, avec des matériaux tels que la laine de chanvre ou la paille par exemple. Concentrons-nous ici sur cette dernière. Pour en savoir un plus sur la paille en général ; et pour comprendre pourquoi et comment elle peut être utilisée en isolation, n’attendez plus pour lire la suite de cet article !

Qu’est-ce que la paille comme matériau isolant ?

Tout comme le liège expansé, la laine de chanvre ou encore la ouate de cellulose, la paille fait partie de la famille des matériaux isolants naturels. Pour en savoir plus sur cet isolant, ses points forts, mais aussi ses points faibles, rendez-vous dans cette première partie.

Découvrir un peu plus la paille

Que dire de plus de la paille que ce que l’on sait déjà aujourd’hui ? À savoir que c’est un matériau naturel et plutôt répandu, que l’on trouve facilement dans les fermes par exemple.

On peut ainsi l’utiliser pour isoler des bâtiments, sans pour autant modifier l’état initial du matériau. Et pour cause, la paille a déjà été utilisée il y a longtemps pour reconstruire des habitations, à la suite de guerres. Ceci tout en étant bon marché, et en permettant d’isoler de manière plutôt efficace les bâtiments dans lesquels elle a été utilisée.

Aujourd’hui, la paille est conditionnée et ainsi disponible à la vente sous plusieurs formes :

  • En bloc : c’est un format qui permet notamment de remplir et ainsi isoler un mur ;
  • En vrac : auquel cas la paille est mélangée à du béton pour créer alors une sorte de béton isolant ;
  • En bottes : conditionnement connu pour être pratique dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur, ou bien pour isoler un mur en intérieur.
Maison en construction avec isolation thermique extérieure en paille

Quels sont les avantages de la paille ?

La paille présente plusieurs points forts, qui lui permettent ainsi d’être un matériau naturel intéressant à utiliser pour l’isolation d’une habitation.

  • Tout d’abord, c’est un isolant écologique : on le trouve facilement, étant donné qu’il est non seulement facile à produire, mais aussi recyclable et naturel.
  • C’est aussi un bon isolant phonique, dès lors qu’elle est posée en quantité suffisante.
  • En parlant de pose, il est d’ailleurs plutôt simple de poser une isolation en paille.
  • De plus, la paille est un matériau durable : puisqu’on estime sa durée de vie entre 60 et 100 ans.
  • Enfin, c’est un matériau qui possède un rapport qualité-prix plutôt intéressant : puisque la paille est un des matériaux isolants les moins coûteux sur le marché.

Quels sont les inconvénients de la paille ?

Au-delà de ces points forts, la paille a également des points faibles qu’il convient de rappeler. Ceci pour que chacun soit bien au courant de toutes les caractéristiques de ce matériau.

  • C’est un matériau qui craint beaucoup le feu : la paille doit ainsi obligatoirement être associée à un parement coupe-feu, pour éviter tout risque d’embrasement immédiat du bâtiment.
  • Sa résistance à l’humidité est considérée comme étant plutôt moyenne : trop longtemps exposée à de l’eau, la paille n’a plus la même résistance thermique. C’est pourquoi il est important de bien protéger le matériau en cas d’intempéries.
  • Il s’agit par ailleurs d’un matériau à la fois volumineux et poussiéreux, caractéristiques toujours importantes à garder en tête.

Enfin, sachez que la paille peut attirer les rongeurs : ce qui pourrait générer quelques problèmes au propriétaire du logement isolé avec de cette manière.

Voilà autant de points qui expliquent pourquoi malgré les avantages qu’elle présente, la paille ne peut pas être utilisée dans toutes les circonstances. En fonction des situations, il faut donc adapter le choix de son matériau isolant. Pour en savoir plus sur l’isolation en paille, voici maintenant quelques informations essentielles.

Panneaux s'isolant en paille

Utiliser la paille comme isolant

Vous l’aurez compris, la paille est un matériau naturel que l’on peut tout à fait utiliser comme un isolant, que ce soit pour de la construction ou de la rénovation. Comment faire pour isoler une zone en paille, et à quel budget : ce sont les points qui seront abordés dans cette partie.

Comment procéder à une isolation avec de la paille ?

Tout d’abord, pour que la paille puisse correctement remplir ses fonctions d’isolant, il est essentiel de préserver le matériau de l’humidité. Pour cela, on conseille de le stocker dans un endroit à la fois sec et aéré. Voyons maintenant un peu plus en détail comment les différentes zones d’une habitation peuvent être isolées avec de la paille.

Pour isoler des murs : une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est recommandée notamment dans le cas de rénovation. Dans cette situation, on utilise généralement des blocs de paille qui sont soit intégrés dans une structure en bois, soit fixés en utilisant de la terre argileuse. Ils sont ensuite recouverts d’un enduit, qui permet de protéger le tout.

Pour isoler un toit : il est préconisé de privilégier de la paille en bottes, que l’on place alors entre les éléments constituant la structure de la charpente.

Pour isoler des combles : là encore, les bottes de paille semblent être le format le plus adapté pour isoler cette zone de la maison.

Panneaux s'isolant en paille

Quel budget pour une isolation en paille ?

Comme précédemment mentionné dans cet article, la paille est un matériau à la fois peu coûteux et très intéressant à utiliser pour l’isolation d’un bâtiment.

On pourrait donc en déduire que le budget pour isolation en paille est plutôt compétitif par rapport à une isolation avec d’autres matériaux naturels isolants. Toutefois, cela dépendra :

  • De la zone à isoler, sa superficie, son accessibilité ;
  • Mais aussi simplement du matériau acheté, de sa provenance et des traitements qui pourraient lui être appliqués (comme une combinaison avec un parement coupe-feu, ou des solutions de protection contre l’humidité) ;
  • Ou encore de l’entreprise choisie pour la réalisation de l’isolation souhaitée.

Pour avoir une idée plus précise du budget pour ce type de travaux, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans. Pour cela, vous pouvez passer par notre site https://travaux-isolation-exterieur.fr : qui vous permettra d’obtenir plusieurs devis gratuits et détaillés pour l’isolation en paille de votre habitation. En procédant ainsi, vous aurez la possibilité de mieux comprendre les propositions reçues, les comparer entre elles, mais aussi vous faire conseiller sur le sujet par des spécialistes.

Finalement, le choix du matériau à utiliser pour isoler un logement est aujourd’hui une étape importante dans le processus d’isolation en lui-même. Parmi les matériaux naturels privilégiés de nos jours, la paille se démarque par les points forts qu’elle présente. Son faible coût, son caractère écologique, mais aussi sa durabilité viennent ainsi contrebalancer sa fragilité face au feu ou encore sa résistance plutôt moyenne à l’humidité. In fine, il reste dans tous les cas essentiel de demander conseil auprès de professionnels pour ce type de travaux.

Laisser un commentaire