You are currently viewing Isolation par l’extérieur : le choix du bardage

Isolation par l’extérieur : le choix du bardage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:15/06/2022
  • Post last modified:15/06/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :10 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Vous rêvez d’étés moins chauds et d’hivers moins froids ? Il existe un moyen de réaliser ce rêve : l’isolation par l’extérieur. Pour ce faire, plusieurs techniques sont employées dont la pose de bardage qui reste la plus utilisée. C’est une opération qui ne pourra réussir que si le choix et la pose du bardage sont parfaitement réalisés. Alors, quel bardage choisir ? Cet article vous explique tout sur la pose de bardage et les différentes options que vous avez en optant pour cette technique d’isolation de plus en plus répandue.

Qu’est-ce qu’un bardage extérieur ?

C’est une technique d’isolation qui consiste à habiller l’extérieur d’un bâtiment avec des matériaux en fonction de vos goûts et objectifs. En effet, les parements (bardages) sont souvent employés pour les rénovations d’habitat, l’isolation des murs, et même à but décoratif. Pour ce qui est du bardage, il faut savoir qu’il en existe tout un lot, tous jouant, presque toujours, les mêmes rôles.

Quelles sont les utilités d’un parement ?

« Vêtir » les murs extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment quelconque peut avoir différentes utilités.

Le bardage comme simple moyen de rénovation

C’est l’une des meilleures façons de donner un coup de jeune aux vieilles constructions. En optant pour cette technique, vous arrivez à dissimuler les imperfections présentes sur les murs extérieurs de votre bâtiment. Il règle ses contraintes architecturales. Les trous et fissures disparaîtront pour laisser place à une « toute nouvelle construction ».

Le bardage comme moyen d’isoler la partie externe d’un bâtiment

Cette technique contribue considérablement au confort thermique des habitants de bâtiment. En effet, cette nouvelle paroi de votre habitation fournit de la chaleur ou de la fraîcheur en fonction de la saison. Il faut savoir que tout ceci est principalement dû à la présence d’isolants disposés de façon stratégique sur vos murs. Ce qui vous fait moins de dépenses énergétiques : moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été.

Le bardage comme protection contre risques météorologiques

Renforcer vos murs avec un parement confère à ceux-ci une meilleure résistance relativement aux intempéries climatiques. Les orages, la grêle, les tempêtes… ne devraient donc plus constituer une menace pour votre construction.

Bardage en tôle métallique en cours de pose

Choix bardage, quelles sont vos possibilités ?

Pour l’isolation par l’extérieur de votre maison, vous avez choisi barder vos murs extérieurs ? Sachez que le choix bardage se fait sur la base de vos connaissances en ce qui concerne les types de bardages mais aussi et surtout de votre budget et de ce qu’autorise votre commune en terme d’urbanisme.

Les différents types de bardages

La différence de parement se situe dans la nature des matières utilisées pour sa mise en place. C’est cela qui fera de votre construction un bâtiment unique et/ou avec une bonne performance énergétique.

Le bardage traditionnel en bois

Naturellement doté d’une capacité isolante, le bois se trouve être la forme de bardage la plus répandue. Outre cela, l’aspect esthétique de cette matière est très prisé pour revêtir de manière chaleureuse une construction. Pour les bardages en bois, il existe trois types de revêtement. Il s’agit du parement :

  • en bois de charpente,
  • en panneaux,
  • en planchettes.

Bon à savoir : Vous êtes libres d’utiliser le type de bois que vous voulez. Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour éviter de faire un mauvais choix bardage.

ite finition bardage bois

Le bardage en composite

C’est l’alternative au revêtement en bois. Le composite, servant à la réalisation du bardage, est composé de résine plastique et de bois. Le type de parement obtenu à partir de ce composé est d’une résistance supérieure à celle d’un bardage en bois. En plus de cela, le bardage en composite ne vieillit pas et reste indestructible face aux termites. Il est également réputé pour sa capacité d’adaptation à tout type de support. Aussi, si vous recherchez un bon isolant thermique, c’est alors pour vous le meilleur choix bardage. Sachez cependant qu’un bardage en composite nécessite un budget plutôt conséquent.

Le bardage en Polychlorure de vinyle (PVC)

Ce choix de blindage est généralement assez coûteux, mais ne nécessite presque pas d’effort en ce qui concerne sa pose. À cela, s’ajoutent sa très grande résistance et son aspect sans défaut. Aussi, le PVC est une matière ayant un éclat particulier ne nécessitant pas beaucoup d’entretien. Il faut, cependant, savoir que cet éclat disparaît dans la majorité des cas lors de son vieillissement (après 15 ou 35 ans).

Le bardage en métal

Cette forme de revêtement reste la plus utilisée sur les bâtiments de type industriel et les immeubles. Rares sont les maisons individuelles qui optent pour ce choix bardage. Le bardage en métal consiste à couvrir les façades des immeubles de métaux dont les plus courants sont l’aluminium, le zinc, le cuivre et l’inox. Cette matière est réputée pour sa grande capacité de protection et sa propriété à être recyclable. Notez que toutes les villes n’acceptent pas le bardage en métal. Pensez donc à vous rendre à la mairie pour des renseignements sur le sujet.

Le bardage en pierre

C’est, ici, la forme de blindage la moins répandue de toutes. Elle se fait beaucoup plus à base de pierres naturelles, ce qui lui confère un effet particulièrement artistique. Cependant, le bardage en pierre nécessite beaucoup d’effort de l’artisan et coûte donc très cher. Aussi, il ne dispose pas d’un pouvoir isolant élevé.

Les types de bardages

Vous avez sûrement déjà une idée de quelle forme de bardage conviendrait le mieux à votre bâtiment ! Place maintenant aux différents types de revêtement pour l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment.

Le revêtement simple peau

Ce type de bardage ne sert qu’à donner à un bâtiment un meilleur aspect. Il ne contribue aucunement à son isolation. Cependant, en choisissant le revêtement simple peau, vous avez la possibilité de réduire la consommation énergétique de votre maison. Il vous faudra tout simplement utiliser un matériau spécial isolant pour bardage.

Le revêtement rapporté

C’est le plus simple des parements extérieurs pour une bonne isolation de son bâtiment. Pour sa mise en place, il suffit de mettre un quelconque isolant thermique entre le mur et les moulures de bardage. Ce type de revêtement peut se faire aussi bien sur une façade en bois que sur une en métal.

Le revêtement double peau

En matière de bardage isolant, le revêtement double peau reste le plus efficace. Cependant, il est assez difficile à installer et est beaucoup plus observé sur les façades des immeubles industriels. Pour ce type de bardage, l’isolant est placé entre deux séparations métalliques.

bardage double peau sur bâtiment industriel

Laisser un commentaire