You are currently viewing Isolation façade ITE : le guide

Isolation façade ITE : le guide

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:09/05/2022
  • Post last modified:25/08/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :10 min de lecture
demande de devis isolation thermique exterieur

Dans un contexte où le réchauffement climatique et la transition écologique sont au cœur des débats, chacun cherche aujourd’hui à faire davantage attention à sa propre consommation en énergies. Parmi les options possibles pour cela : privilégier les modes éco des appareils électroménagers, installer des panneaux photovoltaïques, ou encore avoir recours à l’ITE, l’Isolation Thermique par l’Extérieur de vos façades. L’isolation joue en effet un rôle important dans la baisse de la consommation énergétique. Alors qu’est-ce que l’ITE ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Mais aussi quel budget débourser pour l’ITE ? Et enfin comment se déroule la pose d’une ITE ? Pour tout savoir sur l’ITE des façades, rendez-vous ci-dessous.

Comment définir l’ITE d’une façade ?

Bien que d’une efficacité redoutable, l’isolation des murs extérieur d’une façade est une technique assez méconnue en dehors du monde du bâtiment.

Qu’est-ce que l’ITE d’une façade ?

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) définit l’ensemble des travaux d’isolation réalisés via la façade d’un logement. Il s’agit ici d’isoler par l’extérieur et ainsi de doter la maison d’un véritable manteau d’isolation.

C’est une option d’isolation qui peut être intéressante dans plusieurs cas, par exemple : lorsque l’on souhaite rénover la façade du logement, lorsque les murs de la maison ne sont pas creux ou qu’il n’est pas possible de les isoler, ou encore lorsque la façade du logement présente des lacunes en termes d’étanchéité.

On choisit ainsi aujourd’hui davantage l’ITE lorsqu’il est question de rénover une vieille habitation mal ou non isolée, avec une façade en mauvais état.

Les avantages de l’Isolation thermique par l’extérieur

D’abord, l’ITE permet de réaliser des économies d’énergie. Et quoi de mieux en cette période où l’on fait de plus en plus attention à sa consommation énergétique ? En effet, grâce à l’ITE, le logement est entièrement couvert par une couche d’isolation. Ainsi, cela réduit le risque d’avoir à faire face à des ponts thermiques, ce qui génère alors moins de déperditions énergétiques.

De plus grâce à l’ITE, il est plutôt juste de dire que l’on gagne en confort dans le logement, en fonction des saisons : la chaleur est mieux conservée à l’intérieur en hiver, tandis que l’été la maison reste plus fraîche.

Opter pour de l’ITE c’est aussi ne pas perdre d’espace dans le logement, contrairement à ce qu’il se passe si l’on a recourt a une isolation par l’intérieur.

L’ITE permet également d’offrir une nouvelle vie au logement. En effet, étant donné qu’il faut poser un revêtement sur l’isolation, la maison peut alors bénéficier d’un nouveau revêtement de façade, à choisir parmi plusieurs finitions : de quoi satisfaire les goûts de chacun.

Enfin, un dernier avantage qui n’est pas négligeable pour autant, l’ITE offre également une protection contre l’humidité. L’étanchéité est donc un autre point fort de l’ITE.

Les inconvénients de l’ITE

L’ITE est une solution d’isolation plus chère que les autres options qui existent aujourd’hui sur le marché. Ce qui veut dire qu’il faudra davantage de temps pour rentabiliser l’argent investi dans l’isolation du logement, mais sur du long terme cette option reste intéressante.

De plus, l’ITE est connue pour représenter des travaux plutôt complexes et assez longs. Il faudra donc s’armer d’huile de coude et de patience pour mener à bien un projet d’isolation thermique par l’extérieur chez soi.

isolation thermique par l'extérieur

Que faut-il savoir avant de choisir une ITE des façades ?

Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de l’isolation des murs extérieur.

Le budget pour une ITE

Comme dit plus haut, l’isolation thermique par l’extérieur est plus couteuse qu’une isolation des murs par l’intérieur. Il faudra en effet débourser en moyenne entre 100 et 150 euros par mètres carrés isolés.

Toutefois, le prix au mètre carré peut varier en fonction du revêtement de façade choisi : le crépi étant le moins onéreux, les bardages faits de bois ou de métal, elles sont les options les plus chères.
De plus, le budget final de l’opération peut être fixé uniquement par le professionnel qui réalisera les travaux. Pour cela, il est généralement conseillé de demander des devis à différentes entreprises, comme pour tout autre type de travaux importants.

Quel est le déroulé des travaux d’ITE d’une façade ?

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du métier pour réaliser les travaux d’isolation thermique par l’extérieur. En effet, seul un professionnel sera capable de faire les travaux de manière correcte, précise et efficace : de quoi garantir une bonne isolation du logement pour les longues années à venir.

Pour cela, l’ITE d’une façade se déroule généralement en trois étapes. D’abord, la pose de l’isolant sur le mur qui devra posséder l’épaisseur correspondant à la résistance thermique ambitionnée. Ici, il s’agit généralement de panneaux isolants rigides fabriqués en polystyrène extrudé ou en polyuréthane, qui présentent des avantages en termes de résistance à l’humidité, et d’isolation thermique. Pour fixer ces panneaux aux murs, c’est une colle spéciale qui est utilisée.

Une fois les panneaux posés vient la deuxième étape : l’installation d’une structure de support sur la couche d’isolation. C’est notamment dans le cas où les bardages de bois ou de métal sont choisis que cette étape est nécessaire. En effet, il faudra alors d’abord poser une structure qui aura pour fonction de supporter le revêtement.

Si par contre c’est du crépi ou des briquettes ou plaquettes de parement qui sont choisies comme revêtement, ce dernier peut alors être posé d’office sur les panneaux. Ici, la structure de support n’est pas indispensable.

Enfin, déjà un peu abordée ci-dessus, la dernière étape consiste à poser le nouveau revêtement de façade sur le logement. Il ne reste alors au professionnel plus qu’à poser le revêtement préalablement choisi, parmi toutes les options possibles sur le marché : crépi, bardage de bois ou de métal, ou encore briquettes de parement.

Finalement, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) d’une façade est une solution d’isolation plutôt intéressante, et ce notamment de nos jours. L’isolation d’un bâtiment par l’extérieur présente en effet de nombreux avantages tels que des économies d’énergie, un gain de confort, un renouvellement de la façade, mais aussi une protection contre l’humidité. Ces points forts sont donc prédominants par rapport aux inconvénients, à savoir le cout et la complexité des travaux liés à cette opération. Il faut en effet dépenser un peu plus pour poser une ITE, qui nécessite par ailleurs des travaux qui se décomposent généralement en trois grandes étapes : la pose de l’isolant, la pose d’une structure de support si besoin, la pose du revêtement.

Laisser un commentaire